Comment tout a commencé 

Je me souviens encore du rituel de ma grand-mère avant chaque sortie, qu’elle soit exceptionnelle ou non. Devant le miroir de la cuisine, je la voyais nouer délicatement son carré de soie. Je la contemplais l’ajuster, le replacer, le centrer, lui donner du volume. Une chorégraphie bien étudiée qui donnait corps à sa toilette. Une manière chic et élégante d’aller chercher juste une baguette de pain. Un raffinement à toute épreuve, une coquetterie vertueuse.
Toute fière de lui prendre la main, je marchais la tête haute, toujours entrain de l’admirer. Qu’est-ce qu’elle était belle! Les gens la saluaient et toute en grâce, elle glissait un sourire bienveillant à chaque visage croisé. Après l’avoir longtemps observé dans son rituel, je lui posais la question : « Pourquoi mets-tu toujours un foulard autour de ton cou quand tu sors ? » elle me répondit alors : « Parce qu’un foulard finit toujours une toilette. Tu peux être habillée simplement comme je le suis et déjà ton allure est sublimée. C’est mon plaisir, une petite coquetterie ». C’est elle qui m’a transmis la passion du foulard et plus particulièrement du carré de soie. 

Alyssandre, une marque Lyonnaise

C’est à Lyon, capitale de la soie depuis la Renaissance, que sont imaginés et créés tous les designs des carrés de soie Alyssandre. La fabrique qui m’accompagne au quotidien, dans la réalisation et la confection de mes créations, est spécialisée dans la soierie et la fabrication de foulards depuis plus de trois générations. Notre ambition première est de rendre cet accessoire de mode (Made in France) accessible pour toutes les femmes. 

Une fabrication française

Très vite confrontée au mur du Made in France, j’ai décidé de le repousser le plus possible pour vous proposer un foulard en soie de qualité et accessible. Aujourd’hui le design, le traitement de la soie, l’impression, l’apprêtage et la couture sont conçus en France. A ce propos, je vous laisse découvrir ici le joli article de Chronique Bordelaise qui parle de notre marque.


Scroll To Top