La soie une matière à porter en hiver

Quelle matière porter en hiver?
0 Flares Facebook 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×

Cette question arrive à point nommé avec l’arrivé du froid. On a envie d’être jolie dans ses vêtements et surtout d’avoir chaud, grandes frileuses que nous sommes. Certaines matières répondent à ces critères mais elles savent aussi nous trahir : mauvaises odeurs, auréoles disgracieuses, transpiration abondante (merci le synthétique)… On en a marre du polyester, du viscose et autres dérivés du pétrole. Notre corps n’est pas à l’aise avec ça et il nous le fait savoir. Voilà pourquoi je vous propose d’adopter la soie, le temps d’une saison pour commencer. Cette fibre naturelle n’aura pas de mal à se glisser dans votre dressing.

Pourquoi la soie ?

Avoir la tête au frais l'été c'est possible avec la soie

Elle possède des vertus inégalables. Son principal atout est sa faculté de s’adapter à toutes les situations thermiques. Grâce à ses propriétés isolantes et thermorégulatrices, elle retient l’humidité en cas de chaleur comme elle retient le chaud en cas de froid.  Autrement dit, l’hiver elle gardera votre cou au chaud et l’été elle conservera votre tête bien au frais :-).

 La soie fait partie des tissus les plus confortables à porter. C’est une matière douce et agréable qui n’agressera jamais votre peau, bien au contraire. D’ailleurs, elle est souvent utilisée sous formes de protéines dans les crèmes pour visage et corps. On lui reconnait également des propriétés hydratantes et adoucissantes. 

Mais revenons-en au tissus. Comme je vous l’expliquais à l’instant, cette fibre naturelle prend soin de votre peau car elle ne déshydrate pas votre épiderme. Vous pouvez toujours faire le test en optant pour une taie d’oreiller en soie plutôt qu’en coton. Votre visage sera moins agressé. Ce conseil beauté vaut pour tous les types de peau bien entendu. C’est aussi une matière idéale pour vos cheveux. Si vous avez une chevelure colorée, abîmée ou encore sèche, alors elle est faite pour vous. En les enveloppant dans un foulard en soie (ou en dormant sur une taie d’oreiller en soie) vous aiderez vos cheveux à retrouver leur souplesse et leur douceur. Ils seront également moins cassants. 

La soie, une matière noble

la soie une matière douce idéale pour l'hiver

Parce qu’elle représente 1% de la production totale de textiles dans le monde, la soie est une matière rare, donc plus coûteuse, mais pas inaccessible ! Acheter de la soie en hiver plutôt qu’une autre matière n’est pas une folie. C’est un achat raisonné en raison de toutes les vertus qu’elle possède. Son coût reste élevé certes. En revanche, si on adopte la stratégie « j’achète moins mais j’achète mieux » on finit par s’y retrouver. Avec un bon entretien, cette matière vous sera fidèle pour un bon bout de temps. 

C’est super mais ça demande beaucoup d’entretien

C’est vrai, mais quand on aime on ne compte pas. Si vous souhaitez garder votre soie en bonne santé mieux vaut adopter tout de suite les bons gestes. Vous verrez c’est juste une question d’habitudes. Dans un prochain billet je vous détaillerai les différentes étapes pour entretenir votre soie (lavage, séchage et repassage)

Puis-je porter mes deux matières fétiches en hiver sans avoir trop chaud ?

Absolument et c’est même une excellente idée. Laine et soie sont bien complémentaires car je vous le rappelle la soie a une propriété thermorégulatrice ! Porter dessous, elle est également un rempart contre les grattements que peut engendrer un vêtement 100% laine.

J’espère que cet article vous aura été utile ! N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.

A très vite. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Alyssandre Peiffer

3 Commentaires

  1. Super article Alyssandre. C’est vrai que pour les cheveux, la soie c’est top. Ça fait déjà 2 ans qu’elle m’accompagne toute les nuits (taie d’oreiller) et parfois le jour avec un foulard 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.