Comment laver son foulard en soie

Comment-laver-la-soie
0 Flares Facebook 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×

Il est temps pour votre foulard en soie de prendre un bain. La pollution, les émanations corporelles, les odeurs quotidiennes de la ville ont fini par masquer la délicate odeur de votre carré. Avant de commencer cette opération périlleuse (j’exagère), vous avez eu raison de chercher une méthode sur le Web. Encore une fois on va remercier Google.
Aujourd’hui, je vais donc répondre à votre requête :

 Tout d’abord, au risque de me répéter, je voudrai insister sur le fait que la soie est une matière noble, un brin précieuse. On lui pardonne ses caprices pour la douceur qu’elle nous procure. Nous se qu’on veut c’est la bichonner autant qu’elle prend soin de notre cou. Grâce à elle, ça fait longtemps qu’on a pas salué le Doc.

Voici les précautions à prendre pour laver son foulard en soie et assurer l’entretien :

 

Le lavage

  1. Commencez par retirer tout vos bijoux et faites attention de ne pas accrocher le foulard avec vos ongles.
  2. Plongez votre carré de soie dans de l’eau tiède avec un peu de Woolite et laissez-le tremper pendant 5 minutes. Puis, brassez-le légèrement dans l’eau (toujours) de gauche à droite.
  3. Manoeuvrez davantage avec précautions une fois que la soie est bien imbibée d’eau. Une soie humide est toujours plus sensible.
  4. Après 10 minutes de trempette, prenez le foulard dans une seule main et malaxez-le légèrement pour faire partir les tâches. Cette opération peut prendre quelques temps surtout si la tâche persiste. Soyez douce et patiente 😉
  5. Puis rincez-le à l’eau froide en s’assurant que la lessive ne réside plus dans le tissu. Terminez cette étape en pressant votre carré de soie toujours d’une seule main. Ne jamais le tordre.

 

Petite astuce pour laver son foulard en soie sans l’abîmer avec ses ongles (s’ils sont longs). Mettez de l’eau tiède dans une bouteille avec un peu de Woolite. Ajoutez votre carré de soie. Refermez la bouteille puis secouez-là. Le processus de rinçage est le même que le nettoyage à l’exception de l’eau propre.

 

Le séchage 

  1. Posez à plat une serviette sèche et mettez votre carré de soie par dessus.
  2. Enroulez-les ensemble afin d’absorber au maximum l’eau. 
  3. Déroulez le tout et remettez votre serviette à plat.
  4. Placez votre foulard dessus et tirez légèrement les angles. 
  5. Laissez-le sécher à l’air libre. Pour la prochaine étape, il est important que le carré de soie ne soit pas complètement sec mais légèrement humide. 

 

Le repassage

  1. Positionnez votre foulard du coté envers puis régler votre fer sur le mode « laine et soie ». Votre carré soie doit être légèrement humide je le rappelle.
  2. Glissez délicatement le fer sur le tissu afin de ne pas le déformer et répétez l’opération jusqu’à ce que tous les plis soient gommés

Votre carré de soie est désormais comme neuf. Si vous décider de ne pas le porter tout de suite, rangez-le dans une boite de façon à le protéger de la poussière.

Grâce à un bon entretien, votre carré de soie vous accompagnera des années. Je le rappelle ici encore : la soie est une fibre naturelle qu’il faut traitée avec précaution mais ça en vaut la peine. Voici les indications majeures à respecter pour ne pas martyriser votre soie :

  • Ne jamais vaporiser du parfum ou du déodorant  (ne vous inquiétez pas, une fois sur vous votre foulard s’imprégnera vite de votre odeur).
  • Ne pas porter de bijoux lors de son entretien.
  • Ne pas enlever les taches avec de l’eau.
  • Ne jamais laver avec un agent de blanchiment.
  • Ne jamais essorer la soie.
  • Ne pas l’exposer trop longtemps directement aux rayons du soleil.
  • Toujours la repasser du côté envers. 
  • Ne jamais l’asperger d’eau lors du repassage.

 

A présent vous avez toutes les clés en main pour laver votre foulard en soie. A vous de jouer !

 

J’espère que ce billet vous aura été utile. N’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires ou bien à nous faire part de vos expériences. D’ailleurs, nous sommes toujours preneurs d’astuces de grands-mères.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Alyssandre Peiffer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.