Quelle cosmétique naturelle pour un démaquillage sain ?

huiles-essentielles-cosmétique-naturelle
0 Flares Facebook 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×

Cosmétique naturelle : comment avoir une peau aussi douce que la soie ?

Aujourd’hui un petit article (pas si petit) sur quelques produits parfaitement en phase avec la notion de Slow Cosmétique. Ne vous inquiétez pas je reviendrai avec des bonnes nouvelles concernant l’aventure Alyssandre et de ses carrés de soie. Ce blog est aussi fait pour parler de mes coups de coeur alors je profite de cet espace de liberté pour vous faire part de mes petites découvertes. 

Je vais plutôt orienter ce billet sur le soin du visage qui commence par un bon démaquillage. L’idée est de le faire en plusieurs étapes (principe du layering) avec une cosmétique naturelle pour à la fois nettoyer en profondeur votre peau et la purifier. J’écarte donc tous produits 3 en 1 qui sont le fruit d’un procédé chimique en total paradoxe avec la Slow Cosmétique.

Quelques définitions utiles avant de commencer…

Qu’est ce que le layering?

Le layering est un cérémonial minutieux mis au point par les japonaises qui consiste à superposer plusieurs cosmétiques afin d’obtenir une peau éclatante et saine. A l’inverse de cette mode tout en un, ici on prend le temps de chouchouter son minois en procédant par étape.  Pas toujours facile dans un monde en constante évolution où le zapping et la lassitude règnent en maîtres. Il faut donc voir cela comme un rituel bien être, un moment à soi. 

Si vous souhaiter en savoir plus sur cette approche traditionnelle, je vous invite à vous procurer le livre Layering de Elodie-Joy Jaubert qui en parle très bien.

Qu’est-ce que la Slow Cosmétique ?

 

Cosmétique naturelle

Le terme Slow Cosmétique a été inventé par Julien Kaibec, passionné d’huiles essentielles et d’aromathérapie.

Tout comme la Slow Food, qui revendique une cuisine saine et éthique, la Slow Cosmétique prône une beauté eco-responsable. Au delà de dénoncer les abus des grands groupes du secteur de la beauté, elle propose des solutions concrètes en valorisant des produits sains pour le corps et l’environnement. Ce milieu est une jungle où il n’est pas bon de se fier aux apparences, je vous invite donc à consulter le site de la Slow Cosmétique pour vous orienter dans le choix de vos soins naturels. 

Votre démaquillage naturel en 4 étapes !

Pour pratiquer un layering sans trop rentrer dans le cérémonial, dû à une faute de temps tout de même, ces 4 étapes me semblent être un bon compromis.

1 – Nettoyer !

Nettoyez votre peau avec un savon naturel. Vous pouvez l’appliquer sur l’ensemble de votre visage. Attention à vos petits yeux. Puis rincez à l’eau froide.

Ce que j’utilise : L’Unique très doux de Gaiia. Ce véritable «Savon à Froid» à été surgraissé à hauteur de 7,5% d’huiles végétales dans sa formule. Ce savon ne tiraille absolument pas votre peau et la laisse incroyablement douce !

Plus de détails ici.

2- Balayer !

IMG_7345

Débarrassez-vous des dernières impuretés avec une huile démaquillante. Je l’utilise ici uniquement pour les yeux et ne la rince pas pour une meilleure hydratation. En revanche, si vous utiliser un fond de teint, je vous recommande d’inverser l’étape 1 et 2.

Ce que j’utilise : l’huile démaquillante naturelle de Les essentiels.

Plus détails ici

3- Purifiez !

Purifiez votre peau avec de l’eau florale. Il en existe plusieurs à vous de voir laquelle vous correspond le mieux. 

Ce que j’utilise : en ce moment mon choix se porte plutôt sur l’eau florale de rose car elle est reconnue pour ses vertus tonifiantes qui aident à raffermir la peau et à la protéger de la pollution

Plus de détails ici

4- Hydrater !

IMG_7348

A la surface de la peau, nous avons tous un film hydrolipidique qui sert de barrière de protection contre la déshydratation cutanée. Ce film protège la peau de la perte d’eau et l’aide à rester hydratée. Il se peut que ce dernier soit plus vulnérable aux agressions externes. Il faut donc aider votre peau à se réhydrater afin de reconstituer cette barrière de protection. 

Ce que j’utilise : Huile de lumière, Un soin lumineux 100% naturel composé de 7 huiles précieuses et de vitamine E. Elle hydrate, illumine et revitalise l’épiderme.

Plus de détails ici 

IMG_7339

Il m’arrive ici d’alterner entre L’huile lumière et le Sérum de Lumière. Ce dernier est un anti-âge 100% naturel au fort pouvoir anti-oxydant formulé à partir d’un complexe de 14 huiles végétales et essentielles. Il régénère les cellules, stimule la micro-circulation cutanée et revitalise l’épiderme.

Plus de détails ici

Premières constatations

Au bout de plusieurs semaines, voici mes observations :

  • mes rougeurs ont disparu,
  • ma peau est plus douce,
  • une meilleure hydratation (moins de ridules). En pinçant la peau de certaines zones du visage comme le front, le contour des yeux ou les joues, des petites ridules de déshydratation peuvent se former.


J’espère que cet article vous a été utile et qu’il vous donnera l’envie de passer à une cosmétique naturelle. Si vous avez des questions n’hésitez pas. Et d’ici là prenez bien soin de votre peau.


A bientôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Alyssandre Peiffer

4 Commentaires

  1. Merci pour ce bel article complet comme on en voit peu ! J’ai appris beaucoup aussi et cela fait quelques temps que je me demande si je ne vais pas tenter les méthodes 100% naturelles moi aussi. Ton article donne vraiment envie de s’y mettre pour de bon :)

    Je t’en dirais des nouvelles !!

    J’ai lu aussi que le beurre de coco était assez efficace pour le démaquillage et avait beaucoup d’autres vertus. Merci encore pour tout ces bons et beaux conseils Alyssandre !!

    • Je suis ravie que ca t’ai donné envie d’essayer. J’aimerai bien avoir tes premiers retours une fois que tu te seras lancée.
      Effectivement le beurre de cacao possède pas mal de vertues. Il est idéal pour les peaux sèches. C’est un antioxydant naturel parfait pour lutter contre les premières rides et contre les vergetures. Il redonne du tonus et de l’élasticité à la peau.
      Tu peux t’en servir comme hydratant, mais personnellement, je ne l’utiliserai pas tout le temps juste de temps en temps, en hiver par exemple. Je sais que c’est à ce moment là que ma peau en a le plus besoin (peau sèche).

  2. Merci pour cet article. J’ai appris pleins de trucs. Effectivement ca donne envie d’essayer d’autant plus avec des produits naturels et de qualité.
    J’avoue avoir du mal à me passer de l’eau micellaire parce que je trouve ça vraiment efficace. Apparement ce n’est pas très bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.